Les incontournables

Festival Flamenco, Festival de la Biographie, Grands jeux romains, Férias, Jeudis de Nîmes, quelques titres parmi les incontournables devenus de grands classiques nîmois.

A- / A+

Les incontournables

Festival Flamenco

Du 12 au 21 Janvier 2017

Le festival est organisé par le théâtre de Nîmes et accueille de grands artistes espagnols, mais c’est aussi le révélateur de nombreux talents du chant, de la guitare et de la danse qui perpétuent la tradition de l’art andalou dans les régions du Sud de la France. Quand la plupart des programmations de flamenco en France ne s’intéressent qu’au vivier ibérique, le festival Flamenco de Nîmes sait aussi rester en prise avec une scène régionale qui fourmille de bons artistes.

Opens internal link in current windowVoir la vidéo       


Tournoi européen de Tir à l'Arc

Du 20 au 22 janvier 2017

Depuis 1997, Nîmes, accueille pour l’Europe un événement sportif d’envergure mondiale. En janvier 2012, le XVe Tournoi Européen a rassemblé plus de 1000 archers de 24 nations différentes dont les plus grandes stars nationales et internationales du tir à l’arc.


Festival de la Biographie

27 - 29 janvier 2017

Véritable coup de projecteur sur ce genre littéraire, le Festival de la biographie, s’est imposé, en quelques années, comme la manifestation de référence de la littérature biographique en France. Chaque édition draine plus de 30000 visiteurs, rassemble une centaine d’auteurs venus de toute la France et de nombreuses maisons d’éditions tant nationales que régionales.

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Les Grands Jeux Romains

Du 29 avril au 1er mai 2017

Une reconstitution historique exceptionnelle en France nous fait vivre à l’heure romaine le temps d’un week-end : grand spectacle de jeux du cirque (ludi) dans les Arènes avec démonstrations à cheval, courses de chars et combats de gladiateurs, défilés militaires au cœur de la ville, bivouac romain, visites à thèmes, expositions, colloques et près de 500 reconstituants venus de toute l’Europe.

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Biennale de la Bande Dessinée

Printemps 2018

Tous les deux ans, ce sont des milliers d’amateurs de bandes dessinées qui viennent, parfois de loin, rencontrer pendant deux jours des auteurs. Au programme du week-end, des rencontres avec des dizaines d'auteurs qui dédicacent leurs ouvrages, de nombreuses animations, des expositions, des ateliers enfants...

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Féria de Pentecôte

Du 31 mai au 5 juin 2017

L’une des plus grandes fêtes de l’Hexagone dans laquelle se mêlent les opinions, les pensées, les croyances ou les goûts. La ville se transforme, revêt un air de fête, résonne des clameurs sorties des Arènes ou des airs joués par les fanfares, affiche ses toiles sur les boulevards. La première Féria a eu lieu à Nîmes du 30 mai au 2 juin 1952 et n’a cessé depuis d’évoluer.
Mais la Féria, Qu’est-ce que c’est ?
C’est une fête de six jours à la Pentecôte et de trois jours en septembre pendant lesquels on peut assister à des corridas, à des abrivados et des bandidos, voir déambuler et écouter les peñas (fanfares), danser la sévillane jusque tard dans la nuit dans les bodegas, manger une paëlla dans un village camarguais ou sévillan, assister à des concerts, regarder les joutes sur le canal de la Fontaine, flâner sur les marchés du soir, aller écouter la messe en provençal à la Cathédrale, assister à la Pégoulade, le défilé d’ouverture de la Féria de Pentecôte…

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Les Jeudis de Nîmes

30 juin au 1 septembre 2016

Tous les jeudis soirs pendant les mois de juillet et août la ville s’anime : artisans d’art,  brocanteurs, producteurs locaux, les Jeudis des enfants… donnent rendez-vous aux visiteurs au hasard des multiples places du centre historique.
Ces marchés sont ponctués de nombreuses scènes musicales : jazz, blues, flamenco…

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Festival de Nîmes

Juin Juillet 2017

Un riche programme de concerts dans les Arènes de Nîmes qui pour cette occasion accueillent des invités de prestige. Quelques exemples :

Eté 2011 : Supertramp, Ben Harper, Sting, Requiem de Verdi, The Offspring...

Eté 2012 : David Guetta, Elton John...

Eté 2013 : Sexion d'Assaut, Mark Knopfler, Depeche Mode...

Eté 2014 : ZZ Top, The Black Keys, Stromae...

Eté 2015 : Johnny Hallyday, Lenny Kravitz, Pharrell Williams, Carlos Santana, Sting...

Eté 2016 : David Gilmour, les Insus, Mika, Francis Cabrel, Michel Polnareff, Johnny Hallyday...

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Festival «Un réalisateur dans la ville»

29 Juillet / 2 août 2016

Chaque année un hommage à un réalisateur différent. Projection de films en plein air sur écran géant dans le cadre magique des Jardins de la Fontaine. A l’affiche des dernières éditions : Bertrand Blier (2005), Claude Chabrol (2006), Hugh Hudson (2007), Claude Miller (2008), Jean-Paul Rappeneau (2009), Jean Becker (2010), Bertrand Tavernier (2011), Claude Lelouch (2012), Jean-Pierre Mocky (2013), Fabien Onteniente (2014), Patrice Leconte (2015).

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Féerie des eaux

Du 12 au 15 août 2016

Rendez-vous incontournable de l’été, la féerie des eaux sublime chaque année le cadre enchanteur des Jardins de la Fontaine : fontaines lumineuses, pyrotechnie, musique…
Quatre jours d’animations en journée et de spectacles la nuit autour d’un magnifique théâtre d’eau.

     


Courses camarguaises

Mai, septembre et octobre 2016

Dans les Arènes de Nîmes, plusieurs dates au printemps et en automne. De tradition taurine et camarguaise, la course est un jeu dans lequel l’homme (razeteur) s’amuse avec le taureau : une cocarde, des glands et ficelles sont fixés sur les cornes de l’animal et des primes sont données à celui qui ira, à l’aide d’un crochet, ôter l’attribut.


Feria des Vendanges

Du 15 au 18 septembre 2016

Deuxième féria de l’année à Nîmes. La Féria des Vendanges clôture la temporada (saison tauromachique). Dans le même esprit que celle de Pentecôte, bien que moins importante en durée, ce sont trois jours de fête pendants lesquels la ville vibre : corridas, lâchers de taureaux, fanfares, bodegas et bonne ambiance sont au programme.

Opens internal link in current windowVoir la vidéo


Nîmagine – salon des artisans d’art

Du 5 au 13 novembre 2016

Le plus grand rendez-vous annuel entre les métiers d'art, les diffuseurs professionnels et le public. 200 artisans sélectionnés sur la qualité de leur savoir-faire et l'originalité de leurs créations par un jury spécialisé.


Le Théâtre d'Images

Décembre 2016

Autour de Noël, les façades des Arènes et de lieux nîmois chargés d’histoire s’habillent de lumière et d’images en mouvements. Ces spectacles époustouflants pour petits et grands attirent sous le ciel étoilé un nombre croissant de visiteurs.