Les sites

En ville, vous trouverez rassemblés tous les lieux et les sites essentiels du patrimoine nîmois. Musées, monuments, jardins, hôtels particuliers, Nîmes se met à portée de vos pas.

A- / A+

Les sites

Les monuments

C’est à partir du premier siècle avant notre ère que l’empereur Auguste puis ses successeurs couvrent Nîmes de somptueux monuments. Devenue "Colonie de droit latin", Nîmes est alors une ville de promotion de la romanité en Gaule.

Voir la suite...

Les musées

Le formidable patrimoine culturel de Nîmes, qu’il soit historique, taurin ou artistique a donné lieu à la création de plusieurs musées d’exception. N’hésitez pas à pousser leurs portes pour découvrir leurs secrets.

Voir la suite...

Le secteur sauvegardé

Le secteur sauvegardé de Nîmes, créé en 1985, est délimité par les quatre boulevards qui ceinturent le centre historique. D’une superficie de 41 hectares, il abrite environ 5000 habitants.

Voir la suite...

Les hôtels particuliers

Le centre ancien de Nîmes dissimule de nombreuses demeures de prestige, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle pourvues de cours intérieures charmantes, d’escaliers spectaculaires et de détails empruntés à l’architecture romaine.

Voir la suite...

L'architecture contemporaine

A l’instar des bâtiments romains et des hôtels particuliers, l’architecture contemporaine fait partie du cadre de vie nîmois. L’intégration d’œuvres d’architectes et de plasticiens internationaux est ici aussi réussie que naturelle.

Voir la suite...

Les édifices religieux

Les guerres de religions ont fait rage à Nîmes. Les édifices religieux de cette époque portent les cicatrices des luttes entre protestants et catholiques.

Voir la suite...