L'architecture contemporaine

A l’instar des bâtiments romains et des hôtels particuliers, l’architecture contemporaine fait partie du cadre de vie nîmois. L’intégration d’œuvres d’architectes et de plasticiens internationaux est ici aussi réussie que naturelle.

A- / A+

L'architecture contemporaine

Carré d'Art Jean Bousquet

Temple contemporain face au temple antique, Carré d'Art Jean Bousquet a été conçu par Lord Norman Foster. Regroupant sur un même site bibliothèques, médiathèque et musée d’art contemporain, il est à l'image du Centre Pompidou.

Le célèbre architecte anglais a voulu un édifice translucide en acier, verre et béton pour faire écho à la Maison Carrée. Cinq des neufs niveaux du bâtiment sont construits en sous-sol. Ainsi, les proportions de Carré d'Art respectent celles du Temple romain. L'espace entre les deux bâtiments a été aménagé en place, rappelant symboliquement le forum antique.

Place de la Maison Carrée
Situer le Carré d'Art sur le plan de ville

Carré d'Art - Une architecture


Nemausus

En réalisant Nemausus en 1987, Jean Nouvel a voulu redéfinir le logement social. Ce bâtiment a reçu en 2008 le label «Patrimoine du 20ème siècle».

L'ensemble futuriste (deux imposants «paquebots» d'aluminium, de fer et de verre) regroupe 114 logements sociaux alliant gain d’espace, confort et lumière. 

Voir la vidéo

Route d'Arles - Cours Nemausus
Situer Nemausus sur le plan de ville


Le Colisée

Nîmes doit au Japonais Kisho Kurokawa, cet ensemble de bureaux, commerces et logements. Construit en 1991 à l'entrée de la ville, il s'inspire de l'amphithéâtre romain.

Rond point des Nations Unies
Situer le Colisée sur le plan de ville


L'Abribus

Créée en 1987 par Philippe Starck, cette oeuvre de mobilier urbain en marbre sombre met en scène les armoiries de Nîmes : le crocodile et le palmier.

Avenue Carnot
Situer l'Abribus sur le plan de ville


Le Stade des Costières et le Parnasse

En 1989, les architectes Vittorio Gregotti et Marc Chausse ont choisi de réaliser un stade à l'anglaise servant au football et au rugby.

Le spectateur y est très proche de l'aire de jeu. Ce stade aux normes internationales et d'une capacité de 20 000 places (dont 12 000 couvertes),  intègre des équipements sportifs annexes dans ses quatre angles bâtis.

Non loin du stade des Costières, le Parnasse, une salle omnisport conçue par les mêmes architectes, vient compléter le complexe sportif.

Esplanade Sud - Avenue de la Bouvine

Situer le Stade des Costières sur le plan de ville

Situer le Parnasse sur le plan de ville



Les réaménagements de Jean-Michel Wilmotte

L'Hôtel de Ville, le musée des Beaux-arts ainsi que les Halles de Nîmes ont été valorisés et modernisés par les interventions subtiles de l'architecte d'intérieur Jean-Michel Wilmotte.

 

ErotiquemondePorno lienxsource/a>largeporntubeSourceWatch more...el-sexo.net