La Maison Carrée

Edifiée au tout début de notre ère en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste, elle faisait partie du Forum, coeur économique et administratif de la cité antique. 

A- / A+

La Maison Carrée

Edifiée au tout début de notre ère en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste, elle faisait partie du Forum, coeur économique et administratif de la cité antique.

Inspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome, séduit par l'harmonie de ses proportions.

Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Le plafond du pronaos date du début du XIXème siècle ; la porte actuelle a été réalisée en 1824.

La Maison Carrée doit son état de conservation exceptionnel à une utilisation sans interruption depuis le 11ème siècle : tour à tour maison consulaire, écurie, appartement et église ; après la Révolution Française, elle est le siège de la première préfecture du Gard, puis est aménagée en archives départementales et devient en 1823 le premier musée de Nîmes.

La place a été réaménagée en 1993 par l'architecte de Carré d'Art, Lord Norman Foster, afin de créer une unité spatiale entre les deux édifices.

En 2010, s'est achevée la restauration de la Maison Carrée, débutée en 2006.

Après la rénovation de la toiture en 1992 au moyen de tuiles moulées à la main, selon le modèle antique, il s'agissait de restituer le lustre des façades et du sol du bâtiment exposé aux effets du gel et de la pollution.

Cette campagne de restauration aura été la plus importante depuis un siècle : après la façade Sud, en 2006, qui constitua une phase expérimentale permettant d'affiner les techniques d'interventions, ce fut ensuite le tour des façades ouest en 2007/2008, puis est en 2008/2009 avant d'aborder la façade principale (côté nord).

Il aura fallu plus de quatre années et près de 44000 heures de travail pour que les sculpteurs et les compagnons tailleurs de pierre, sous la responsabilité de Thierry Algrin, architecte en chef des Monuments historiques, donnent un nouveau souffle à la Maison Carrée.

Voir le Webdocumentaire sur la Maison Carrée

Situation

Horaires

Janvier, février, novembre et décembre : de 10h à 13h et de 14h à 16h30

Mars et octobre : de 10h à 18h (octobre fermé de 13h à 14h)

Avril, Mai et septembre : de 10h à 18h30

Juin : de 10h à 19h

Juillet et août : de 9h30 à 20h

> Dernière entrée libre : 30 mn avant la fermeture du monument.


Tarifs

Les tarifs d'entrées des monuments sont disponibles sur le site de Culturespaces

http://arenes-nimes.com/fr/preparer-sa-visite/tarifs

Visites guidées

Le Film

> Entrez dans l’histoire de Nîmes

Le spectacle multimédia « "Nemausus, la naissance de Nîmes" », diffusé dans la Maison Carrée, vous fera remonter le temps et entrer dans le passé héroïque de la ville. Vous serez plongé au cœur des époques qui ont forgé Nîmes.

Film de 22 minutes sur grand écran panoramique à l’intérieur même du temple romain.

Projection permanente toutes les 30 minutes.

En savoir plus

Le Film (extrait 1)

Le Film (extrait 2)