Carré d'Art Jean Bousquet

Avec près de 400 œuvres, la collection de Carré d’Art offre un panorama de la création contemporaine des années soixante à nos jours. Chaque année, des expositions temporaires de niveau international sont organisées au deuxième étage du musée.

A- / A+

Carré d'Art Jean Bousquet

Avec près de 400 œuvres, la collection de Carré d’Art offre un panorama de la création contemporaine des années soixante à nos jours. Chaque année, des expositions temporaires de niveau international sont organisées au deuxième étage du musée.

Au premier niveau, la collection permanente regroupe des courants ayant pris naissance dans le Sud de la France ou de l'Europe. Ces mouvements répondent à trois orientations : l'art en France, l’identité méditerranéenne et l'art des pays anglo-saxons.

Situation

Horaires


- Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18h -

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Tél : 04.66.76.35.70
Fax : 04.66.76.35.85
info@carreartmusee.com

 

 

Tarifs

TARIFS

Individuels
:
Tarif plein : 5 €

Groupes :
Tarif réduit : 3.70 € (à partir de 20 personnes)

GRATUITES

Jeunes de moins de 26 ans ; étudiants en art, histoire de l'art, architecture ; enseignants du premier et second degré de l'Education nationale ; artistes, journalistes,  personnels de musées, titulaires de la carte de l'ICOM.

Et pour tous, le premier dimanche du mois.

VISITES GUIDEES

Individuels (comprise dans le droit d'entrée)

Groupes (tarif unique pour la prestation de visites guidées : 30 €).

> Collections permanentes

- Entrée libre

Exposition

SUPPORTS / SURFACES - Exposition du 13 octobre 2017 au 7 janvier 2018

En septembre 1970 a lieu au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris une exposition intitulée Supports/Surfaces. Ce nom, choisi par les artistes et aujourd’hui fameux, va désigner un groupe qui transformera durablement les pratiques artistiques en France. Sous cette appellation exposent ensemble au début des années soixante-dix André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi et Claude Viallat.

Les artistes ainsi rassemblés vont incarner une des dernières avant-gardes, contemporaine des mouvements comme l’Arte Povera en Italie ou le Land Art américain pour ne citer que quelques exemples. Singularité du mouvement durant cette période, les artistes se réclament pour la plupart du champ pictural – à l’exception de Bernard Pagès et de Toni Grand – bien que les œuvres déstabilisent le spectateur alors habitué aux toiles tendues sur châssis.

L’exposition Supports/Surfaces : Les origines 1966-1970 montre la constitution de ces démarches au cours des années soixante, jusqu’à l’apparition du groupe. Comprendre ce mouvement à la fois important et éphémère que fut Supports/Surfaces nécessite de se replonger dans ces années de recherches, de confrontations et d’oppositions. Ces quatre années sont celles d’une extraordinaire effervescence artistique au sein d’une période de contestations sociales et politiques puisque traversée en son milieu par mai 68.

Reprendre cette histoire à son début permet de porter un regard inédit sur le mouvement. Réunissant des œuvres majeures de cette période, certaines n’ayant pas été montrées depuis, l’exposition restitue les grands questionnements mis en jeu dans les différentes réalisations – mise en crise du tableau, confrontation aux Nouveaux Réalistes et à une certaine mort de la peinture, exposition en extérieur, déploiement des œuvres y compris picturales dans l’espace, importance de l’objet et de sa manipulation – au cours de ces années qui sont traversées par une jubilation liée à une volonté des artistes de réinventer leur pratique.

En savoir +

Les rendez-vous

ErotiquemondePorno lienxsource/a>largeporntubeSourceWatch more...el-sexo.net