Musée Archéologique

Locataire de l'ancien collège des Jésuites du 17e s, le musée archéologique de Nîmes est parmi les plus importants de France.Sa visite est le complément idéal à la découverte des vestiges antiques de la ville. 

A- / A+

Musée Archéologique

Locataire de l'ancien collège des Jésuites du 17e s, le musée archéologique de Nîmes est parmi les plus importants de France.Sa visite est le complément idéal à la découverte des vestiges antiques de la ville. Les collections y sont tout simplement exceptionnelles.

Des collections de l'âge de fer et de l'époque gallo-romaine prédominent avec une multitude d'objets de la vie quotidienne, céramiques sigillées, vaisselle en bronze, lampes, objets familiers liés à la parure, à la toilette et à diverses activités artisanales. Une collection de céramiques grecques complète la visite.

Ces trésors archéologiques trouveront en 2017 un nouvel écrin avec le futur Musée de la Romanité.

ATTENTION : fermeture exceptionnelle jusqu'en 2018

Le futur musée de la romanité

Elisabeth et Christian de Porzamparc, les architectes lauréats du concours international réalisé en 2012, ont conçu le projet d'un bâtiment digne de son emplacement exceptionnel. Face à l'Amphithéâtre antique, le futur musée de la Romanité établira un dialogue parfait avec la ville romaine. Dès 2018, ce beau volume percé par une large rue intérieure sera le sésame pour la compréhension de Nîmes. Innovations techniques et esthétiques seront au rendez-vous.

Situation du musée archélogique

Horaires

ATTENTION : le musée archéologique est désormais fermé.
L'équipe du musée est mobilisée pour préparer l'ouverture du nouveau musée de la romanité en 2018. En attendant, la galerie de préfiguration du musée de la romanité reste ouverte, ainsi que le museum d'histoire naturelle.

Ouvert du mardi au dimanche inclus
De 10 h à 18h
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.


13, boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes
Tél : 04.66.76.74.80
Fax : 04.66.76.74.94
musee.archeo@ville-nimes.fr

Tarifs

> Expositions temporaires

- Tarif normal : 5 €
- Tarif réduit et groupes : 3.70 €

> Collections permanentes

- Entrée libre