Musée des Cultures Taurines

Situé à deux pas des Arènes, le musée des Cultures taurines est unique en France. Œuvres d'art et objets du quotidien évoquent ici la tauromachie et la course camarguaise, traditions tauromachiques autant régionales qu'internationales. 

A- / A+

Musée des Cultures Taurines

Situé à deux pas des Arènes, le musée des Cultures taurines est unique en France. Œuvres d'art et objets du quotidien évoquent ici la tauromachie et la course camarguaise, traditions tauromachiques autant régionales qu'internationales.

Le musée des cultures taurines vit au rythme des expositions temporaires, ponctuées par les férias nîmoises.

Ouvert récemment, il offre au public la possibilité de découvrir comment le rapport au taureau et à la terre de Camargue est devenu indissociable de l’identité nîmoise.

Situation

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche inclus.
De 10 h à 18h

Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Ouvert de la Féria de Pentecôte jusqu'à fin octobre.

6, rue Alexandre Ducros
30000 Nîmes
Tél : 04.30.06.77.07
musee.taureau@ville-nimes.fr

Tarifs

> Expositions temporaires

- Tarif normal : 5 €
- Tarif réduit et groupes : 3.70 €

> Collections permanentes

- Entrée libre

Expositions

Musée taurin unique en France, il est à ce titre le fleuron d’une ville qui n’a cessé de proclamer, dès la seconde moitié du XIX° siècle, son attachement et sa passion pour les cultures taurines à travers le monde et plus particulièrement pour les tauromachies camarguaise et espagnole.

> LES COLLECTIONS PERMANENTES

Au rez-de-chaussée, venez découvrir le nouvel accrochage des collections permanentes, des traditions camarguaises à la corrida à Nîmes.

Le Musée des Cultures Taurines, ouvert en 2002, offre un large panorama de collections dont la valeur est à la fois scientifique, historique, artistique et ethnographique et qui sont constituées des fonds tauromachiques du Musée du Vieux Nîmes, des dépôts des collectionneurs Henriette et Claude Viallat et de l’Association des Amis du Musée Taurin, enrichis depuis peu par l’acquisition de la bibliothèque et de la collection de Pierre Dupuy.


> L'EXPOSITION TEMPORAIRE

"Quand Christian Lacroix habillait Carmen..."

Du 31 mai au 24 septembre 2017

Longtemps conservée dans un local dépendant des Arènes, une grande partie des costumes réalisés par le couturier Christian Lacroix pour l'opéra Carmen donné dans les arènes de Nîmes en juillet 1989, a rejoint les collections du Musée des Cultures Taurines.

Si quelques-uns de ces costumes ont pu être exposés d’abord au Musée de la Mode à Marseille, à Moulins au Centre national du costume de scène (CNCS) en 2007 puis dans deux expositions itinérantes à Singapour et São Paulo, l’ensemble détenu par le musée n’a plus jamais été présenté à Nîmes depuis sa conception.

En proposant la redécouverte des plus emblématiques de ces pièces, des virevoltantes robes de gitanes à pois et à fleurs au splendide et funèbre costume de Carmen noir et or, dans l’esprit de la chaquetilla de torero, l’exposition met ainsi en valeur un fonds méconnu du grand public, complété par le prêt généreusement consenti par Christian Lacroix de certaines esquisses ou « maquettes » préparatoires, actuellement conservées au CNCS.

Des documents d’archives et des photographies issues du fonds des archives municipales de Nîmes, des captations audiovisuelles mises à disposition par l’INA, restituent les images du spectacle de 1989, tandis que sont évoquées d’autres représentations de Carmen dans les Arènes, antérieures à cette date, grâce à quelques rares documents d’époque extraits des collections du Musée du Vieux Nîmes et des Cultures Taurines.

ErotiquemondePorno lienxsource/a>largeporntubeSourceWatch more...el-sexo.net