Musée du Vieux Nîmes

Etabli dans l'ancien palais Episcopal du 17e s, le musée raconte la vie à Nîmes depuis la fin du Moyen Age, à travers objets quotidiens et intérieurs bourgeois.

A- / A+

Musée du Vieux Nîmes

Etabli dans l'ancien palais Episcopal du 17e s, le musée raconte la vie à Nîmes depuis la fin du Moyen Age, à travers objets quotidiens et intérieurs bourgeois.

Ce lieu permet de découvrir les traditions locales et le quotidien nîmois au cours des siècles. Il offre la reconstitution d'intérieurs nîmois du 18e au 19e siècle.

Primordiale dans l'histoire de la ville, l'industrie textile est mise en valeur dans les salles grâce aux fameux châles de Nîmes exportés dans toute l'Europe au 18e siècle.  Une salle bleue est consacrée à la toile de Nîmes, le célèbre «denim».

Situation

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche inclus.
De 10 h à 18h

Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre 

Place aux herbes
30000 Nîmes
Tél. : 04.66.76.73.70
Fax : 04.66.76.73.71
musee.vieux-nimes@ville-nimes.fr

Tarifs

> Expositions temporaires

- Tarif normal : 5 €
- Tarif réduit et groupes : 3.70 €

> Collections permanentes

- Entrée libre

Expositions

Exposition « Une autre théorie des signatures »

Du 31 mars au 14 mai 2017

L’École supérieure des beaux-arts de Nîmes et le musée du Vieux Nîmes vous invitent à découvrir le Papillon de Guillaume Constantin. Le Papillon est une surface nomade d’exposition conçue et développée par l’ARC Atelier de Recherche et création Pratiques de l’exposition de l’ESBAN. Le Papillon participe également du programme de recherche DISPLAY.

Exposition « Il restera plein d’inconnus »

Du 31 mars au 20 mai 2017

Propose une réflexion sur l’exposition à partir de quelques objets de la collection du musée. Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec l'école supérieure des beaux-arts de Nîmes. Cette exposition qui réunit des étudiants de second cycle a été coordonnée par l’artiste Guillaume Constantin invité dans le cadre d’un projet initié par l’Atelier de Recherche et Création « Pratiques de l’exposition ». Chaque étudiant a réagi en proposant une interprétation qui déplace la perception commune associée aux objets anciens que le musée se donne pour mission de conserver.
Le partenariat entre les deux institutions voisines s’inscrit dans l’histoire même du bâtiment devenu en 1910 Palais des Beaux Arts pluridisciplinaire pour accueillir à la fois le Conservatoire de Musique, l’Ecole des Beaux Arts, puis le Musée du Vieux Nîmes.

Mon anniversaire au musée

Le Musée du Vieux Nîmes propose aux enfants de venir fêter leur anniversaire. Camille leur fera découvrir les salles, puis les dirigera vers un atelier autour des collections.
Deux heures ludiques, soldées par la dégustation du goûter préparé par les parents!

Accueil des enfants à 14h dans le hall du musée.

Pour tout renseignement, mettre en place l’organisation et prendre rendez-vous, contacter le Service des Publics au 04 66 76 73 70.

ErotiquemondePorno lienxsource/a>largeporntubeSourceWatch more...el-sexo.net