Les places et lieux de vie

Nîmes est ponctuée de places aux caractères marqués. Le temps et l’histoire les a installées, des plasticiens de renom les ont modelées tandis que nîmois et visiteurs les ont définitivement adoptées.

A- / A+

Les places et lieux de vie

La place aux Herbes

La place aux Herbes est "le cœur" depuis des siècles. Ses fenêtres à meneaux, ses arcades d’échoppes, sa cathédrale cent fois remaniée évoquent le Haut Moyen Age et la Renaissance. Aujourd’hui, avec ses terrasses de café et ses passages obligés...

Voir la suite...

La place de l'Horloge

Avec sa tour, reconstruite au 18e siècle, elle rythme le temps au centre de la ville depuis cinq cents ans.

Voir la suite...

Place d'Assas

Ici, d’une extrémité à l’autre de la place, deux têtes monumentales se font face. Elles représentent Nemausa, la source des origines de Nîmes et le dieu Nemausus, force mâle de la ville.

Voir la suite...

La place du Marché

Installés à l’une des terrasses de cette jolie place, près du crocodile ou à l’ombre du palmier, vous penserez à Cléopâtre…

Voir la suite...

Le Square de la Couronne

On dit que la statue du nîmois Alphonse Daudet fut inaugurée ici, trois ans après sa mort, par sa famille. On dit que Guillaume Apollinaire, amoureux fou de Lou, passa ici, à l’hôtel du Midi, les dix jours les plus brûlants de sa vie.

Voir la suite...

Esplanade et Fontaine Pradier

L'Esplanade Charles de Gaulle est un véritable jardin urbain couvrant près d'un hectare en pleine ville. La Fontaine Pradier, sculptée dans du marbre blanc par James Pradier, Grand Prix de Rome, trône au centre de l'Esplanade depuis 1845.

Voir la suite...

Place du Chapitre

Située en plein coeur historique, où se côtoient des édifices de différentes périodes, elle s’organise désormais autour d’une fontaine monumentale en escalier.

Voir la suite...

Les Jardins de la fontaine

Les Nîmois connaissent les Jardins de la Fontaine comme leur poche. Tout petits, déjà, ils les parcourent à bord de leur poussette.

Voir la suite...