Les grandes zones touristiques

Paysages grandioses et généreux, forêts de châtaigniers, gorges escarpées et maisons de pierres imbriquées, telles sont les Cévennes...

A- / A+

Les grandes zones touristiques

Cévennes

Paysages grandioses et généreux, forêts de châtaigniers, gorges escarpées et maisons de pierres imbriquées, telles sont les Cévennes. A la fois rudes et protectrices, ces terres exigeantes ont servi de refuge aux exclus dans les nombreuses périodes de l'histoire où l'intolérance servait de ligne de conduite.

Le train à vapeur des Cévennes vous conduira d'Anduze à Saint-Jean-du-Gard. A proximité, vous pourrez visiter les Grottes de Trabuc, les fabriques de vases d'Anduze, le village médiéval de Sauve, le musée du désert à Mialet qui retrace l'histoire du protestantisme dans les Cévennes.


Camargue-Méditerranée

Sur le littoral, les espaces protégés succèdent aux ports et aux stations balnéaires. Le Grau du Roi compte parmi les ports de pêche les plus actifs de Méditerranée, tandis que Port Camargue est devenu le plus grand port de plaisance d'Europe. La Grande Motte avec ses immeubles pyramidaux figure parmi les stations balnéaires nées de la volonté d'aménagement du littoral en Languedoc Roussillon.

Mais une grande partie de la Camargue demeure un territoire sauvage fait de sable, d'étangs et de milliers d'oiseaux. Des chevaux et des taureaux y vivent en troupeaux. Même si l'homme y a planté des vignobles et des rizières, même s’il y a construit quelques villages comme les Saintes Maries de la Mer, il vit là en invité de la nature.


Provence

Elle sent bon la lavande, la sarriette et le miel. Ses paysages sont ceux de Van Gogh et de Cézanne. Frédéric Mistral et Alphonse Daudet l'ont célébrée. La Provence, avec ses traditions et ses cigales, est aux portes de Nîmes. Elle est l’une des composantes de l'âme nîmoise.

Impossible de visiter Nîmes et sa proche région, sans penser à saluer les trésors qu'offrent Arles et Avignon, villes avec lesquelles la cité romaine forme un pôle touristique exceptionnel.


Uzège et Pont du Gard

Le Pont du Gard, dont le site a été récemment aménagé pour le plus grand plaisir de tous, est le témoin spectaculaire d'un aqueduc romain magistral qui serpentait à travers les collines de l'Uzège pour amener de l'eau à Nîmes. D’autres vestiges de cet ouvrage subsistent ça et là dans la nature.

 
A la fois domptés et sauvages, ces paysages de l'Uzège, faits de garrigues, de villages de pierres, de cyprès et de vignes rappellent la Toscane. La région d’Uzès, premier Duché de France, est célèbre pour ses marchés, ses poteries, ses truffes et son histoire.